Les douleurs de l’épaule sont très fréquentes au cabinet, que ce soit chez le sportif mais également chez le sédentaire.
Attention certaines pathologies exigent une visite médicale. Toute atteinte à la structure des tissus c’est-à-dire déchirure musculaire, entorse, fracture… ne permettent pas d’être manipulé en ostéopathie.
L’épaule ça englobe quoi ?
Quand on dit épaule, on pense à la jonction du bras avec le tronc mais pas seulement.
C’est un ensemble de plusieurs articulations :
- Entre l’os du bras (l’humérus) et l’omoplate,
- Entre l’omoplate et la clavicule,
- Entre l’omoplate et le thorax,
- Et entre le sternum et la clavicule.
L’épaule est une articulation qui présente une grande mobilité ce qui peut la rendreinstable et fragile. L’épaule est maintenue et mobilisée grâce à différents muscles que l’on appelle la coiffe des rotateurs.
Ces muscles sont situés sur le pourtour de l’épaule et descendent le long du biceps et du triceps. Ces muscles jouent un rôle stabilisateur très important pour le bon fonctionnement de l’articulation. Ils sont très sollicités au quotidien et sont souvent sujets à des tendinites.
Douleurs et Limitations de mouvement
La grande majorité des douleurs d’épaules que je rencontre au cabinet sont d’origine musculaire.
On parle de tendinite lorsque l’attache du muscle (c’est à dire le tendon) est inflammé/irrité : douloureux à la palpation, douloureux à la contraction du muscle, douloureux au repos et gonflement parfois.
Dans ce cas la mobilité de l’épaule est diminuée, sur les mouvements du bras mais aussi ressenti sur les mouvements de l’omoplate et du dos.
Cet ensemble qu’est l’épaule est énormément sollicité au quotidien et est la plus touchée par les tendinites. Porter un sac, taper sur un clavier, dormir sur le côté, et tout autre geste que nous faisons en permanence avec nos mains, nos bras, nos épaules, ont des répercussions qui peuvent aller jusqu’à l’apparition de certaines pathologies, dont la tendinite.
Il existe d’autres pathologies qui peuvent donner des douleurs et des raideurs des épaules : arthrose, calcification musculaire, calcification osseuse, dont une pathologie assez complexe – La Capsulite Rétractile.
Elle se caractérise par l’épaississement de la capsule entourant l’articulation et sa fixation.
La capsulite rétractile est une affection de l’épaule qui entraine une limitation de la mobilité articulaire plus ou moins importante, d’où le nom d’épaule gelée.
Elle est plus fréquente chez la femme entre 40 et 60 ans en général.
L’épaule gelée peut être très douloureuse et s’installe de façon progressive, tout comme la limitation articulaire.
La personne rencontrera des difficultés à mettre la main dans le dos, ou élever son bras vers l’avant ou le côté
Les causes ne sont pas exactes, mais certaines conditions peuvent provoquer la capsulite rétractile :
- Une immobilisation de l’épaule ou généralisée : Fracture, mastectomie, chirurgie thoracique…
- Une atteinte neurologique
- Certaines pathologies comme le diabète, les maladies cardiaques, les désordres thyroïdiens ou les pathologies cervicales
Les différents stades
L’épaule gelée se manifeste dans la plupart des cas en trois stades:
- Une douleur intense, surtout la nuit, avec des possibles insomnies causées par la douleur. La mobilité articulaire n’est pas forcément limitée au début de ce stade. Cette période dure quelques semaines.
- La raideur articulaire devient présente. Plus la raideur est importante et moins la douleur est importante. C’est la période où la douleur devient stable avec l’épaule qui se fige. Elle peut durer plusieurs mois.
- La douleur diminue et l’épaule retrouve petit à petit une meilleure mobilité articulaire. Les grands mouvements sont de plus en plus faisables. Ça peut aller jusqu’à 1 an pour retrouver toute l’amplitude articulaire de l’épaule.
Les traitements
Des antidouleurs ou anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour diminuer la douleur. Parfois, les médecins prescrivent des infiltrations. Des séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques pour éviter l’atrophie des muscles à cause de l’immobilité du bras dû à la raideur et la douleur.
Quelle place pour l’ostéopathie ?
L’ostéopathie joue un rôle important dans la capsulite rétractile, pris précocement, elle permet de diminuer le temps de guérison.
L’ostéopathe fera un bilan complet afin de s’assurer que rien dans le corps ne vienne perturber la mobilité de l’épaule et donc ralentir le rétablissement.
L’ostéopathie permet également d’éviter d’entretenir le problème et de diminuer le risque de récidive.
Il est important de garder à l’esprit que l’ostéopathie n’est pas magique, pour certaines pathologies, une séance peut suffire mais pour d’autres, il faut plusieurs séances, c’est souvent le cas pour la capsulite rétractile.
Chaque personne est différente et pour une même pathologie, le traitement sera différent et la durée de guérison aussi.
Quelques conseils
Essayez de mobiliser votre bras autant que vous pouvez pour éviter une atrophie musculaire et un enraidissement total.
Pensez à combiner ostéopathie et kinésithérapie pour une guérison plus rapide. Soyez patient, le rétablissement est long.
Exemple d’exercice simple permettant d’étirer la capsule : à l’aide d’une petite bouteille d’eau (en fonction de la douleur ressentit) ou sans.
Prenez la bouteille dans la main du côté de la capsulite, tenez-vous avec l’autre main sur une table ou un meuble pour détendre au maximum le bras qui porte la bouteille et laissez le complètement relâcher pendre.
Faites des petits cercles avec ou sans la bouteille dans un sens et dans l’autre pour étirer la capsule et toute la zone de l’épaule. Augmenter l’amplitude des cercles au fur et à mesure en fonction de la douleur.
Les causes
Les causes de ces pathologies peuvent être diverses. Un choc, un faux mouvement, une douleur apparue à l’effort
Le complexe de l’épaule est fragile et maintenu par une couche musculaire qui ne doit pas être malmenée.
Les personnes qui subissent ces problèmes d’épaule ont souvent : des gestes répétitifs, métiers qui nécessitent de garder les bras en l’air, activités sportives avec des mouvements d’amplitudes extrêmes.
Certaines pratiques sportives ou gestes répétitifs peuvent causer des lésions au niveau du complexe de l’épaule :
- Les lancers en athlétisme
- Certains sports collectifs : basket, handball, volley-ball
- Les sports de raquettes : tennis, ping-pong, badminton…
- Les sports de combat : judo…
Certains métiers peuvent également représenter un risque de lésions au niveau de l’épaule à cause de mouvements répétés, de vibrations, ou encore de postures néfastes au long terme :
- Artisans, métiers du bâtiment
- Caissiers, Coiffeurs
- Ouvriers sur les lignes de production
- Professionnels du ménage
- Conducteurs de bus
Pour tous ces cas de figure, il faut absolument surveiller que ces douleurs d’épaules ne réapparaissent pas. D’où l’intérêt d’aller consulter un ostéopathe mais aussi de se poser la question : « Qu’est-ce que je peux changer pour aider mon épaule ? ».
Revoir l’organisation de son poste de travail, revoir sa technique dans son sport pour vérifier qu’il n’y ait pas de geste parasite, revoir ses habitudes de vie aussi peut faire la différence. ( Hydratation, Alimentation, Repos sont les 3 piliers de notre santé)
Le traitement ostéopathique
Le diagnostic
Grâce à un examen complet de votre corps l’ostéopathe va pouvoir définir exactement ce dont vous souffrez. Les pathologies liées à cette zone sont nombreuses et c’est à l’aide d’un examen approfondi et d’un interrogatoire sur les causes probables et les évènements précédant l’arrivée de la douleur que votre ostéopathe pourra mettre un nom sur votre trouble et déterminer le meilleur traitement.
L’épaule et ses articulations
L’ostéopathe va chercher à rendre sa mobilité à toute la ou les zones concernées. Il va libérer les possibles blocages et dysfonctions articulaires qui sont à l’origine des frottements et donc de l’inflammation.
Il vérifiera également que chaque élément remplit correctement son rôle, que ce soit au niveau de l’omoplate, de l’épaule ou du bras.
L’ostéopathe vérifiera les structures à distance comme la nuque, le dos et le thorax et les côtes pour s’assurer qu’il n’y a pas de tension qui atteindrait l’épaule.
Les muscles et la circulation sanguine
Votre ostéopathe va libérer vos muscles de leurs tensions grâce à des manipulations douces et sans contraintes.
Les ligaments, les tendons, les nerfs, seront débarrassés de leurs nœuds et ne seront plus irrités par les frottements contre les os.
À la suite de ce relâchement, la circulation sanguine sera relancée et contribuera au soulagement des douleurs.
La Mobilité est le maître mot
À ce titre, sur Youtube Hem Ton Kiné et Major Mouvement proposent des exercices de mobilité des épaules mais aussi du dos et des omoplates.
Vous souffrez de douleurs à l’épaule ?
Ne laissez pas la douleur s’installer. Un bilan ostéopathique permet d’identifier précisément l’origine du problème et d’agir efficacement.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour soulager votre épaule et retrouver votre mobilité.